Ancrage-Centrage-Verticalité

Le risque majeur lorsque l'on entreprend une démarche spirituelle, quelle qu'elle soit, est de rester ''bloqué en-haut'' et de ne plus arriver à vivre, à accepter la vie terrestre, la vie dans la matière.

Si cela demeure momentané, il n'y a pas de soucis mais si cela se prolonge dans le temps, il sera de plus en plus difficile de revenir sur terre. Le but de tout ''travail'' spirituel est, in fine, d'incarner cette spiritualité dans la matière, au quotidien. Et là débute le vrai travail.

Car il est, en réalité, assez aisé de conserver une attitude calme, sereine lorsque l'on effectue une retraite par exemple, mais qu'en est-il dans nos vies quotidiennes?

Conserver un tel état d'esprit quand tout s'agite autour de nous, là est la vraie prouesse.

Cela me rappelle une anecdote à ce sujet, lors d'une retraite que j'ai effectué au temple zen Ryomon-Ji à Weiterswiller en Alsace.

Le silence et le calme des lieux et des retraitants sont proprices à la concentration et à la méditation. Mais lorsque j'y étais, il y avait des travaux pour construire une nouvelle cuisine donc beaucoup de bruit. Lors d'un échange avec l'abbé, un des moines demande comment garder son esprit concentré lorsqu'il y a du bruit autour de nous? Et l'abbé de répondre simplement par ces quelques mots: c'est la pratique. Cela résume assez bien ce que je disais précédemment.

Qu'en est-il de l'ancrage? Il est nécessaire et primordial, il permet de rester concret, dans le réel. Je n'oppose plus spiritualité et matière, cela m'a pris un certain temps et m'en prends encore. Durant mon parcours, j'ai compris la nécessité et l'intérêt d'incarner cette lumière au quotidien, dans ma vie de tous les jours. Même si ce n'était pas clairement gagner d'avance. Car comme beaucoup, une fois entrepris ce voyage spirituel, j'avais envie que tout le monde en fasse de même car je pensais avoir compris quelque chose qu'eux n'avaient pas encore compris. Et oui j'étais tombé dans l'égo spirituel et je ne suis pas la seule, je ne dis pas que c'est un passage obligé mais cela arrive à bon nombre d'entre nous. On ne peut pas et on ne doit pas forcer les gens à méditer, à croire, à changer d'alimentation...etc. C'est même souvent contre productif. A partir du moment où j'ai cessé de vouloir faire changer les autres c'est précisément là où l'on a commencé à me poser des questions sur mon état d'être.

Pour résumer, ne cherchez jamais à convertir, à influencer, soyez juste l'exemple, rayonnez, vivez, vibrez votre lumière, votre joie c'est suffisamment exigeant comme ça sans gaspiller votre énergie à tenter d'influencer autrui. Chacun avance à son rythme.

Qu'en est-il du centrage? Il me permet de revenir à moi, en moi quand mon mental se disperse, quand je suis dans un endroit bruyant avec beaucoup de monde. Juste s'arrêter, respirer et visualiser une zone en soi où tout est calme, tranquille, silencieux. Pour ma part, je visualise une boussole au niveau du plexus solaire avec l'aiguille indiquant le nord en direction du haut de ma tête. Et je sens quand l'aiguille vacille, aprés quelques respirations elle se calme et reprend sa position sans trembler. La visualisation n'est pas évidente à mettre en place, j'ai mis quelques années à trouver mon outil et à ce qu'il fonctionne. Cherchez le vôtre, celui qui vous convienne. Cela peut-être au niveau du coeur ou au niveau du nombril.

Ce centrage permet de ne pas s'éparpiller, de rester présent, de ne pas se laisser polluer, envahir, décentrer par tout ce qui nous entoure.

Qu'en est-il de la verticalité? C'est l'union Terre-Ciel. De nous voir comme des êtres multidimensionnels. ce que nous sommes en vérité. Une âme immortelle incarnée dans un corps mortel. Pour expliquer mon propos, je prendrais, comme exemple, le symbole de la croix chrétienne qui est, selon moi, assez parlant.

L'intégration de notre part divine, céleste vers notre part physique, corporelle (la barre verticale de la croix). Cela revient à ce que je disais concernant l'ancrage, on peut facilement rester bloqué en-haut. Mais notre challenge est d'incarner cette part divine, lumineuse en nous mais également de la rayonner, de la diffuser autour de nous (la barre horizontale de la croix).

Le point de jonction de ces deux barres étant notre coeur. Toutes nos décisions devraient prendre leur source ici, partir d'ici. De plus, cette verticalité, assez symbolique, nous offre une posture corporelle incarnant cette stabilité, cette solidité.