Mieux se connaître grâce à la psycho-astrologie
Qu'est-ce que la psycho-astrologie?
La psycho-astrologie de Bruno Huber est une discipline qui utilise l'astrologie comme un outil de diagnostic psychologique permettant de comprendre les mécanismes intérieurs qui motivent un être humain.
Le thème central des travaux de la psycho-astrologie est la recherche des raisons pour lesquelles une personne ''se sent mal'' et d'essayer de trouver les possibles raisons en lien avec sa carte natale. Le but est de fournir, à la personne, un outil efficace qui l'aidera à mieux se connaître. L'astrologie permet d'identifier les compétences potentielles sous-développées. Elle permet de voir quelles énergies cette personne a à sa disposition afin de les exprimer. Ainsi la carte natale s'utilise comme un outil de connaissance de soi, comme un ''éveilleur'' de potentiels. La connaissance de soi se traduit directement par plus de liberté, de créativité...
La Carte natale de l'astrologie Huber est présentée de la manière suivante:
1) les figures d'aspects: montrent la motivation globale de l'individu.
2) Les planétes et les noeuds: sont considérés comme les outils à notre disposition.
3) les signes du zodiaque: montrent les différents archétypes qui sont en jeu.
4) les maisons: parlent des champs d'expérience ou domaines de vie et montrent également le conditionnement extérieur et le comportement appris.
Cette méthode est divisée comme telle:
1) La carte natale: elle montre votre héritage, ce avec quoi vous êtes venu au monde, vos motivations propres.
2) La carte des maisons: elle montre comment le monde extérieur a modifié cette motivation, comment il vous a conditionné.
Ce que l'on pourrait simplifier par le décalage entre notre désir intérieur (la carte natale) et le devoir extérieur (la carte des maisons) ''imposé'' par l'extérieur.
L'objectif général de cette méthode est de vous aider à prendre des décisions conscientes, en accord avec qui vous êtes vraiment et ainsi (re) devenir maître de votre vie. La méthode Huber postule que la plupart des gens réagissent simplement aux stimuli de l'extérieur et qu'ils réagissent de manière ''pré-programmée'' et ''conditionneé'', le but principal est de mettre fin à ces vieux schémas de fonctionnement.
En psycho-astrologie, nous ne faisons aucune prédiction sur le futur car nous pensons que la carte natale nous donne une vision, non pas des circonstances extérieures mais plutôt de nos mécanismes intérieurs. Pour simplifier, je dirais que votre carte natale vous donne les ingrédients dont vous disposez mais c'est à vous d'inventer la recette.
Je vois la psycho-astrologie comme un véritable outil de connaissance de soi. En effet, la plupart d'entre nous ne connait que son signe solaire, le fameux ''je suis capricorne, je suis balance''. C'est effectivement une part importante du fonctionnement de notre psyché. Mais dans la carte natale, il y a 10 planètes qui seront, potentiellement, dans des signes différents. Ce qui peut entrainer une certaine confusion et une certaine complexité dans nos fonctionnements quotidiens.
Par exemple, on peut avoir le soleil dans le signe du capricorne ( signe d'ambition, de rigueur...) et avoir le reste de notre thème dans des signes plus chaleureux, plus communicatifs, plus émotionnels... S'en suit, parfois, une difficulté d'intégration de nos contraires, de nos polarités. De même pour les maisons, chaque planète agit dans une maison particulière, dans un domaine précis. Un soleil en maison 2 ( maison de ce que l'on possède, de nos acquisitions concrètes...) aura besoin se réaliser au travers de la sphère matérielle de l'existence, à l'inverse un soleil en maison 8 ( maison des possessions dites immatérielles, des crises...) se réalisera par la transformation et le détachement des acquis concrets.
On voit bien par cet exemple, simplifié, que 2 personnes du même signe solaire n'auront pas les mêmes centres d'intérêts, ni les mêmes besoins/envies, ni les mêmes challenges dans la vie.
Cette connaissance de soi, via l'astrologie, est d'une utilité fondamentale. Comprendre son propre fonctionnement permet de se libérer d'un poids qu'il soit familial, sociétal. Et enfin oser être soi-même en s'acceptant pleinement et en cessant de se comparer aux autres.
Ca été le cas pour moi, accepter ma manière d'agir et ainsi envisager ma vie en accord avec qui j'étais profondément. Sans cela je ne me serais jamais installée en tant que thérapeute, l'astrologie m'a donné la légitimité qui me manquait. J'avais ce potentiel en moi mais il était inexploité. Tout le monde a du potentiel, il faut juste savoir le trouver et le mettre en lumière.
S'accepter avec toutes nos ambiguités, tous nos contraires permet d'accepter l'autre dans toute sa complexité également. Comprendre que l'on ne fonctionne pas tous de la même manière nous offre l'occasion de faire preuve d'une grande tolérance vis-à-vis d'autrui. Ne plus se juger soi et ne plus juger autrui nous procure un sacré moment de répit dans nos vies, grand bien nous en fasse!
Si on prend l'exemple de la planète Mars qui symbolise notre manière d'agir, notre combativité, on se doute bien qu'elle agira différemment selon qu'elle se trouve, par exemple, dans le signe du Bélier ou dans celui des Poissons. Je m'explique, un Mars en Bélier, donnera sûrement quelqu'un d'extrêmement combatif, énergique, qui a besoin d'action, de défis. A l'inverse un Mars en Poissons sera, souvent, quelqu'un de plus pondéré dans ces actions, qui n'a pas nécessairement besoin de se mettre en avant et qui peut manquer de ténacité ( tout cela à nuancer en fonction du reste du thème).
On imagine bien que ces 2 personnes seront opposées dans leur façon d'appréhender leur mise en action. Et autant vous dire que si les parents d'un enfant ayant un Mars en Poissons le pousse à être un guerrier, à rentrer dedans, l'enfant sera loin d'être à l'aise avec cette énergie. Il pourra essayer un temps d'agir ainsi mais risque vite de s'épuiser et de sentir incompris. Il agira, évidemment, mais son énergie sera moins explosive. Voilà un exemple concret de l'intérêt à porter à l'astrologie. On peut passer toute sa vie à agir à contre courant de soi, à ne rien arriver à concrétiser et à se battre contre des moulins à vent. Alors, oui, dans nos sociétés, être quelqu'un qui ne cherche pas à réussir à tout prix, à être le premier... peut donner l'image de quelqu'un qui manque d'ardeur, de motivation ou d'ambition. Mais ce n'est pas le cas. L'action se situera à un autre niveau: pour le bien commun, pour l'entourage, pour les autres. D'où l'exigence d'être au clair et en paix avec soi-même pour se libérer du regard des autres et du diktat de la société. Restons libres et souverains dans nos choix.
Les signes
Ils incarnent une énergie, un tempérament, un caractère et un fonctionnement précis. C'est, en quelque sorte, l'habit, le déguisement, l'archétype de l'acteur (planète).
Ainsi, ils nous donnent certains traits de caractère qu'il faudra (parfois) apprivoiser afin qu'ils puissent cohabiter sereinement.
Les maisons
Elles représentent les secteurs, les domaines de vie où vont se dérouler l'action des planètes et des signes, là où elles vont pouvoir pleinement s'exprimer. C'est le décor de la piéce de théatre qu'est notre vie.
Les planètes
Elles symbolisent les différentes énergies dont tout être a besoin pour exprimer sa personnalité et vivre pleinement son existence, comme des acteurs ayant un rôle à jouer, à incarner. La planète va se teinter, se colorer selon le signe dans laquelle elle se trouve.
Me contacter
Pour de plus amples informations ou pour me poser vos questions,c'est ici...