Bâtir nos fondations intérieures

Certains ont la chance d'avoir grandi dans un environnement propice qui leur a procuré sécurité affective, confiance en eux, amour propre... des bases solides pour croître et avancer sereinement dans la vie. D'autres non.

Ainsi, si cette confiance primitive en la vie a été détruite ou amochée, il sera difficile de la retrouver en dehors de soi, elle devra reprendre vie du dedans, en nous.

Ce travail n'ayant pu être fait dans la petite enfance, il conviendra de s'y pencher une fois adulte. Et d'y revenir de temps à autre pour solidifier ces fondations qui pourront être malmenées au gré du temps et des épreuves de la vie.

Chercher des satisfactions externes pour combler nos besoins et nos désirs n'est souvent qu'une satisfaction éphémère et superficielle. Il est nécessaire de nous tourner vers notre source intérieure, qui, elle ne connait pas de changement, pas de fluctuation en fonction des événements extérieurs. Trouver cette source en nous, la nourrir et y revenir à chaque instant. C'est une source inépuisable, un refuge stable et sûr qui n'appartient qu'à nous.

Quel est le meilleur moyen de savoir si vos fondations sont solides et profondément enracinées ou bien si votre faille est encore grande ouverte?

Selon moi c'est le symbole de la cible. Comme si vous portiez, symboliquement, une cible où est inscrit votre faille ( manque de confiance en vous, dépendance affective...etc ). Et où les gens prennent un malin plaisir à appuyer pour vous faire réagir et pour que vous preniez conscience qu'il est temps d'y travailler. Ils ne font pas ça méchamment ou de manière forcément consciente mais c'est le subterfuge que la vie a trouvé pour vous faire réagir et évoluer.

Lorsque le travail d'introspection et l'implantation de vos nouvelles fondations sera achevé, comme par magie vous ne réagirez plus à l'activation de votre ancienne cible. Pour ma part le travail d'implantation de nouvelles valeurs a pris pas mal de temps ( d'autant plus si la blessure remonte loin dans l'enfance) mais une fois fait, le changement a été radical et immédiat. Un jour, quelqu'un appuie là où ça fait mal et vous vous effondrez et le lendemain, la même situation ne vous procure plus aucune réaction. Assez bluffant en vérité! Et j'ai clairement ressenti un changement intérieur, comme si la roue avait tournée: C'est bon tu as compris et fait le travail, on passe à autre chose.

Alors oui, vous aurez sûrement besoin de rafraîchir vos fondations de temps à autre mais la base, elle, sera indestructible car construite par vos soins et ne dépendra plus des autres dont on a tendance à attendre qu'ils comblent nos propres failles. Cela n'empêchera aucunement de recevoir l'approbation, le compliment ou l'amour des autres mais vous n'en serez plus dépendant.

Cette prise de conscience de nos failles ne peut se faire qu'après une épreuve ou quand votre cible recevra la flèche de trop. Il faut que notre amour propre, notre estime, notre confiance en nous soient mis à rude épreuve pour que l'on se rende compte qu'ils n'étaient pas solidement arrimés. Avant on n'en ressentait pas le besoin, on n'avait pas conscience de notre schéma de fonctionnement, de nos failles, de nos manques.

En parallèle de ce travail, il sera bon de faire le tri dans notre entourage, dans nos relations. Couper certains liens qui n'ont plus lieu d'être, de ceux qui nous tirent vers le bas, qui nous pompent notre énergie ou qui nous maintiennent dans nos vieux schémas de fonctionnement. Il n'est pas toujours aisé de mettre fin à certains liens, familiaux notamment, il conviendra alors de prendre de la distance d'un point de vue émotionnel et psychique. De mettre une barrière entre ce que l'on accepte et ce que l'on n'accepte plus. Généralement les liens qui n'ont plus lieu d'être se désagrégeront d'eux-mêmes sans que l'on ait rien à faire. Il faudra néanmoins veiller à ne pas les retenir, ce qui doit finir, finira. Cela pourra perturber un temps mais de nouveaux liens ne tarderont pas à émerger.